Londres Life

Londres Life

Les activités et événements pour chaque mois dans la ville de Londres. Découvrez à travers ce blog comment profiter de Londres


HISTOIRE : LES EMBLÉMATIQUES DE LONDRES (2)

Publié par Elodie sur 26 Mai 2015, 16:52pm

HISTOIRE : LES EMBLÉMATIQUES DE LONDRES (2)

Harrod’s

Harrods est un célèbre magasin de luxe, le plus grand de Londres. Il se trouve dans le quartier de Knightsbridge. C'est un immense bâtiment, dont la surface au sol est de plus 18 000 mètres carrés. Il a été fournisseur de la famille royal pendant plus de 60 ans. La marque est née en 1849, créée par Charles Henry Harrod. Il tenait auparavant une épicerie grossiste dans un quartier pauvre de Londres. En 1851, il racheta un modeste fonds de commerce sur Brompton Road et en fit le magasin Harrods. Le succès fut au rendez-vous et le magasin s'agrandit peu à peu. Son créateur pris sa retraite après avoir vendu son magasin, en 1889. À partir de 1892, le nouveau propriétaire entrepris de grands travaux d'agrandissement. Il construisit et acquis d'autres bâtiments et installa notamment un "plan roulant incliné", le premier de l'histoire pour un commerce. Il fut encore agrandit par la famille Al-Fayed, qui acquit le magasin en 1985 et y fit notamment installer un mémorial en l'honneur de Lady Di en 1998.

 

Kensington palace

Kensington palace fait partie des palais royaux de Londres. Il peut être en partie visité, et sert de résidence à certains membres de la famille royale. Le duc de Gloucester, celui de Kent ainsi que son épouse y sont hébergés aujourd'hui. La princesse Lady Di y a habité pendant 16 ans.

Sa construction a démarré au XVIIème siècle, alors que Kensigton était un village. Il était destiné au comte de Nottingham. Le roi Guillaume III le racheta ensuite car, souffrant d'asthme, il souhaitait une résidence en dehors de Londres. Pour s'y rendre, il se fit construire une route privée qui traversait Hyde Park.

Les rois et reine qui lui succédèrent appréciaient ce palais, et furent nombreux à y habiter. La femme de Georges II fit redessiner les jardins du château, créant notamment le lac de la Serpentine. À partir de 1981, le Prince et la Princesse de Galles y élurent domicile dans un appartement qui fut agrandit afin d'accueillir la famille. Lady Di y restera après sa séparation d'avec le prince Charles, ayant obtenu l'autorisation de la reine. À sa mort, des milliers de bouquets de fleurs furent déposés devant le palais par la population anglaise.

 

National Gallery

La National Gallery est un musée de Londres. Il présente des peintures couvrant une période de 1250 à 1900. Les collections en renferment plus de 23000 en tout. L'institution présente des expositions temporaires et permanentes, l'entrée de ces dernières étant libres.

Le musée ouvrit ses portes pour la première fois le 10 mai 1824. Il fut installé dans une ancienne demeure qui appartenait au peintre Argerstein. Les possessions de la galerie étaient très modestes au début, se réduisant à 36 tableaux achetés à un banquier, John Julius Angerstein. Plus tard, des donataires offrirent de nombreuses œuvres, si bien que les deux tiers des collections de la National Gallery furent acquises de cette façon.

Elles illustrent les périodes du moyen-âge, jusqu'au XIXème siècle. On trouve des tableaux de peintres anglais, mais aussi du monde entier. Citons Paul Cézanne (France), Sandro Boticelli (Italie), ou encore Diego Rodriguez (Espagne).

 

Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est un carrefour très connu de Londres. Il est un peu à la capitale britannique ce qu'est Time Square à New York... On y retrouve des enseignes lumineuses et des écrans vidéos exhibés par de grandes marques. Beaucoup de concerts en plein air ou d'opérations commerciales prennent place dans ce lieu. Les amateurs de shopping devront forcément passer par là. Ils trouveront leur bonheur dans les nombreuses galeries commerciales qui bordent le lieu. La nuits, les nombreux bars sauront vous accueillir.

Mais Piccadilly Circus est aussi un lieu historique. Situé sous terre, le théâtre Critérion est classé au patrimoine national. Dans le square, le mémorial Shaftesbury honore Anthony Ashley-Cooper, un politicien britannique qui a joué un grand rôle dans la lutte contre le travail des enfants.

 

Tate modern museum

Le Tate Modern est un musée d'art contemporain du centre de Londres. Il se trouve au centre de la ville, dans le quartier de Southwark. Il a été installé dans une ancienne centrale électrique. La salle des machines est par exemple aujourd'hui le lieu d'expositions temporaires.

Les œuvres présentées viennent du monde entier, et les plus anciennes datent de 1900. Elles sont réparties sur cinq niveaux, classées par thèmes. Les étages 1, 2 et 4 présentent des expositions temporaires. Dans les niveaux 3 et 5, on retrouve des départements consacrés à des œuvres abstraites, à la poésie ou encore aux mouvements cubistes, futuristes et vorticistes.

Une extension est en construction. Elle devrait être une sorte de "tour de Babel", de forme cubique. La tour devrait atteindre une hauteur de 70 mètres de haut et sera conçue par les mêmes architectes que ceux qui ont transformée la centrale en musée. Son ouverture est prévue n 2012, à l'occasion des jeux olympiques.

 

Tower Bridge

Le Tower Bridge est reconnaissable de très loin, avec ses deux grandes tours aux allures de château fort. Sa passerelle du bas bascule pour laisser passer les grands navires. Les levées du pont sont devenues un véritable spectacle, visible 900 fois par an (par jour, les horaires sont très variables). Il pourra être prolongé par la visite des anciennes machineries du pont. Il s'agit d'un système hydraulique qui était en service jusqu'en 1976. Aujourd'hui, il est présenté dans un musée, à l'intérieur des tours. Le système moderne est également visible. La passerelle du haut est piètonne. Une promenade vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de Londres et son fleuve, la Tamise.La conception de ce pont est issue d'un appel d'offre lancé par la ville en 1876. Huit ans plus tard, c'est le projet ambitieux des architectes Horace Jones et John Wolfe Barry qui a été retenu. Il s'agissait à l'époque du pont basculant le plus sophistiqué au monde!

 

Trafalgar square

Trafalgar Square est une place de Londres, où l'on trouve deux grandes fontaines ainsi que plusieurs statues. Elle est bordée par des ambassades, telles que celle de l'Afrique du sud, du Canada ou de la Malaisie. Son nom vient de la bataille de Trafalgar, menée contre les français et les espagnols au début du XIXème siècle.  On trouve aussi certains monuments bien connus : le musée du National Gallery, l'église anglicane Saint Martin-in-the-fields. Une colonne de 46 mètre de haut rend la place visible de loin : elle a été construite en 1842, en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson. Il a remporté la bataille de Trafalgar en mourant au combat.

On remarquera également la statue du roi Jacques II, sculptée par Pierre van Dievoet. Deux grandes fontaines occupent également l'espace, éclairées la nuit par des lampes colorées. La place est le lieu de divers évènements, à l'occasion de fêtes comme noël ou la Saint-Patrick.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article